Usine à projets ou Usine à croissance ? | Productive meetings before, during and after
EN |

Meetings 2.0 and beyond. The blog

Usine à projets ou Usine à croissance ?

Vers l’Usine à Croissance et un meilleur pilotage stratégique

Le 4 décembre a eu lieu la journée nationale des Pôles de Comptétitivité (Meetings* participe à Cap Digital).
Cette journée a permis de mettre en lumière le rapport d’évaluation publié cet été sur la deuxième phase des politiques des Pôles.

Le principe même n’est pas remis en question et sera reconduit pour une phase 3.
Toutefois, malgré un exercice diplomatique de haute voltige qu’est cette étude d’évaluation, l’image des Pôles est quelque peu écornée.

  • le nombre : 15 pôles d’excellence en Allemagne, 7 en Grande Bretagne et… 71 en France avec des doublons en termes de sujets de recherche
  • le budget : 4,5 milliards dépensés de 2005 à 2011 (dont 3 milliards de l’État) avec 50% du budget réparti sur 62 pôles
  • le résultat : 4,5 % des dépenses R&D France pour moins de 1,5 % du total des brevets déposés; seulement 25 % des projets débouchent sur de nouveaux produits

En language diplomatique cela donne : “L’action des pôles en faveur des projets de R&D collaboratifs s’est portée davantage sur l’émergence et la structuration des projets de R&D que sur leur accompagnement et le suivi des résultats et des innovations produites.”

La France a la culture des élites intellectuelle bien ancrée, et a des idées. Mais quand il s’agit de modèle économique, positionnement et mise sur le marché, les choses se compliquent… Il faut passer de “l’usine à projets” à “l’usine à croissance”.

Le rapport souligne enfin qu’il n’y a pas de réel pilotage national avec une vision stratégique claire.

Et pourtant il existe des réunions des Groupes de Travail Interministériels destinés au pilotage… Et dans une étude récente, les Pôles estiment passer plus de 10% de leur temps en réunion, comités,… pour l’animation.

Ont-ils des Ordres du Jour systématiques ? des Plans d’Actions clairs et partagés par tous à l’issu de leurs réunions ? un traitement actif, transparent et collaboratif des actions entre ces réunions ? une revue d’actions à l’ouverture de chaque réunion de pilotage ? et le bon outil comme support de leurs réunions ?

Chez Meetings* on a quelques idées sur le sujet… pour des Pôles plus compétitifs et Zen !


Fatal error: Call to undefined function juiz_sps() in /home/mymeetin/www/wp-content/themes/Meetings-1/loop.php on line 143